Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Mai 2015 | Trafic
 

Saisie Tabac DouanesLe chauffeur, interpellé le 17 avril au terminal de Calais avec quatre tonnes de tabac dans son camion (voir Lmdt du 22 avril), a été condamné à deux ans de prison et 1,3 million d’euros d’amendes, ce lundi 11 mai, par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer.

L’homme, un quinquagénaire de nationalité allemande, avait été arrêté par les Douanes alors qu’il transportait 19 800 cartouches de cigarettes de contrebande, provenant des Pays de l’Est à destination du Royaume-Uni. Le camion venait de Belgique.

Il a donc été condamné à deux ans d’emprisonnement, dont huit mois assorti d’un sursis, avec maintien en détention. Quant à l’amende, elle inclut 340 000 euros pour les quantités saisies et 1 022 000 euros correspondant à des trajets antérieurs. Car il s’est avéré qu’il s’agit d’un passeur professionnel.

Comme nous l’a récemment confié un douanier, en évoquant cette affaire : « avec de telles quantités transportées, en transit, il serait étonnant qu’une partie ne soit pas déposée de temps en temps sur le sol français ». En effet, les saisies se succèdent sur les ports de la Manche (voir Lmdt des 13 janvier, 20 décembre 2014, 2 octobre, 26 et 11 août 2014).