Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Déc 2015 | Trafic
 

Achat frontalier belgiqueDepuis quelques jours, les barrages – mis en place suite aux attentats du 13 novembre – à la frontière franco-belge entre Quiévrechain (banlieue de Valenciennes) et la commune belge de Quiévrain se sont levés. Ne restent que les contrôles aléatoires.

Une bonne nouvelle pour les vendeurs de tabac qui se succèdent tout au long de l’artère principale de la petite ville belge où le client s’était fait brusquement rare (comme du côté luxembourgeois / voir Lmdt du 24 novembre). Petit reportage de France 3 Nord-Pas-de-Calais, ce dimanche 20 décembre.

« Le magasin était complètement vide … On ne voyait plus la clientèle habituelle. On a eu une baisse de fréquentation de 70 % par jour » assure un gérant de magasin de tabac, côté belge.

Le retour des contrôles aurait refroidi nombre de clients … comme le confirme une salariée du point de vente : « ils me demandent exactement le nombre de kilos qu’ils pouvaient acheter … Normalement, le tabac n’est pas vraiment contrôlé, mais avec ce qui s’est passé, les clients se posent la question ».

Comme quoi, quand un vrai contrôle se fait aux frontières, même temporaire, cela se ressent. Particulièrement sur ce marché si particulier du tabac.