Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Août 2014 | Trafic
 

Camion ferry trafic1,7 tonne de tabac. L’impressionnante prise des douaniers de Calais, annoncée hier (voir Lemondedutabac du 26 août), confirme aussi le fait que la France reste une terre privilégiée de transit dans la grande noria de trafic de tabac qui traverse toute l’Europe.

Cette prise succède à celle du 11 août, par les douaniers de Dunkerque : une tonne. Avec, à la clé, la relaxe du chauffeur ! (voir Lemondedutabac du 11 août). Et à celle du 15 juillet : 2 tonnes (voir Lemondedutabac du 16 juillet). Un rythme qui en dit long sur le travail des douaniers, mais aussi sur l’extrême régularité que doit avoir le trafic.

Tout ce tabac était à destination de la Grande-Bretagne, pays où le paquet de 20 cigarettes flirte avec les 10 euros et plus. Pays où la Ministre de la Santé fait le forcing, en ce moment même, pour faire passer les paquets génériques (voir Lemondedutabac des 7 et 14 août).

Tout ce tabac venait des Pays de l’Est en camions. Nul doute qu’un certain nombre de ces véhicules livre également la France. Laquelle n’est pas seulement qu’une terre de transit pour le tabac illégal. Quelles autres preuves faut-il pour convaincre ceux qui se montrent encore sceptiques ?