Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Juin 2016 | Trafic
 

Douanes StrasbourgLe lundi 20 juin, un Bosnien de 41 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Strasbourg, en comparution immédiate, à 10 mois de prison avec sursis et 128 000 euros d’amende douanière pour contrebande de cigarettes. Les circonstances de l’affaire nous en apprennent sur un mode de trafic qui semble, somme toute, tout à fait ordinaire.

• Dragan Milojdvic s’était fait contrôler, le vendredi 17 juin, au péage de Schwindratzheim, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. Le fameux « flair douanier » n’a pas été pris en défaut. Le conducteur rentrait dans son pays d’origine avec 16 000 euros en liquide dans la boîte à gants d’un véhicule qui recelait plusieurs caches vides.

• Le Bosnien a vite avoué qu’il avait pris l’habitude d’acheter des cartouches de Marlboro dans son pays pour les livrer en région parisienne, à un certain « Mirko ». Lequel est manifestement à la tête d’un réseau de revendeurs « à la sauvette ».

• Dragan a fini par reconnaître quatre voyages depuis novembre … Mais cela a dû être beaucoup plus. Car de ses explications devant le tribunal, il ressort, à la fois, qu’il arrivait à cacher 350 cartouches à chaque voyage dans son véhicule et … qu’il avait convoyé au total 14 000 cartouches, ces six derniers mois.

En tout cas, il ne devait pas se tromper dans le calcul de son bénéfice : 10 000 euros par livraison. Qu’il y en eut quatre ou plus.