Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Août 2014 | Trafic
 

imgresAu moment où la Confédération des buralistes presse les autorités de prendre des mesures concernant le trafic du tabac sur internet, on apprend que le site 1001 pharmacies.com vient de se voir interdire de livrer à domicile des médicaments sur ordonnance.

Ainsi, le juge des référés du tribunal de Paris, qui avait été saisi par l’Ordre des Pharmaciens, a estimé « que le médicament n’était pas un produit comme les autres » et a reproché à la société éditrice du site, Enova Santé, de ne pas avoir obtenu d’autorisation de l’Agence régionale de Santé.

Certes, le marché de la pharmacie n’est pas comparable complètement à celui du tabac. On peut désormais se procurer légalement certains produits en ligne (voir Lemondedutabac des 23 décembre 2012 et 5 février 2013), mais une preuve supplémentaire est que l’on peut prendre une décision de justice contre un site. Comme en témoignent aussi les procédures lancées par l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux en Ligne) dans son propre domaine (voir Lemondedutabac du 26 janvier et 9 juillet).