Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Juin 2016 | Trafic
 

tabac_a_roulerOn était loin du compte avec les saisies par les douanes au terminal transmanche (voir Lmdt des 10 et 12 juin)

Cette fois, c’est un chauffeur hongrois qui s’apprêtait à embarquer pour l’Angleterre, ce mardi 7 juin, à Calais. Les douaniers, lors d’un contrôle, découvrent dans sa remorque, des cartons non répertoriés placés sur le dessus de ses palettes. À l’intérieur 1,5 tonne de tabac à rouler.

Le prévenu a rapidement collaboré à l’enquête : « Je savais ce que je transportais. Je connaissais les risques encourus aussi. Je fais du transport international depuis cinq ans. Cette fois, mon patron m’a demandé de passer par le Luxembourg, plutôt que par Aix-la-Chapelle ». En comparution immédiate, il poursuit : « j’ai effectué un arrêt à une station-service. J’ai été accosté par un homme qui parlait allemand. Il m’a proposé ce transport. » pour faire face à des soucis pécuniaires. Le commanditaire est monté à bord de sa cabine, l’a dirigé vers un hangar où plusieurs manutentionnaires ont chargé la marchandise. Le mis en cause a, tout de même, vérifié l’un des cartons, ne voulant pas « transporter de drogues ».

Bogdan Ferenc écope de huit mois de prison dont six mois avec sursis. Il est maintenu en détention. Il doit régler une amende fiscale de 383 328 euros. La marchandise a été confisquée.