Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Nov 2015 | Trafic
 

Frontière Luxembourg Contrôle 13NPeur des embouteillages ou peur du « gendarme » ?

Depuis l’instauration des contrôles de polices sur l’A 31 dans le nord mosellan – dans le cadre du plan d’urgence –  les stations-service luxembourgeoises de Dudelange se sont vidées, selon un article du Républicain Lorrain du 23 novembre. Et les buralistes de Thionville voient revenir vers eux des clients qui n’achetaient plus en France.

« Les récits des automobilistes excédés de passer des heures à faire du sur place, aller et retour sur l’autoroute, ça dissuade de s’aventurer vers la frontière …Transporter plusieurs kilogrammes de tabac n’est pas la meilleure idée du moment, même s’ils ne sont pas la cible des contrôles instaurés depuis les attentats de Paris. Le risque de rencontrer des douaniers sur la route s’étant décuplé, le climat actuel incite les consommateurs à différer leurs déplacements ».

À Thionville, la hausse inattendue des ventes de tabac serait sensible. « Il y a un peu plus de monde, surtout du dépannage » constate un buraliste du centre-ville. Pour un autre, « on retrouve le chiffre d’affaires de 2002 rien que sur les cigarettes. Même si le prix des paquets a beaucoup augmenté au cours de ces dernières années, c’est quand même très significatif ».

Sur le réseau secondaire des routes départementales, en revanche, l’auteur de l’article n’a pas croisé de douanier.