Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Juin 2016 | Trafic
 

buralistes convention audeDans l’Aude, deux buralistes ont été braqués à Carcassonne et six à Narbonne, depuis décembre dernier … La signature d’une convention « visant à protéger les débitants de tabac et à lutter contre la vente illégale », ce mercredi 15 juin, est arrivée à point nommé. Elle associe les services de l’État, la chambre syndicale des buralistes de l’Aude, ainsi que les villes de Carcassonne et de Narbonne.

Après avoir salué cette initiative au nom de « nos commerces », Frédéric Martin, président de la chambre syndicale, a souligné : « ça nous rassure, car c’est un véritable traumatisme pour les victimes. Cela va nous permettre d’être plus soutenus au niveau du département et de l’État ».

De son côté, le préfet a insisté, auprès des deux municipalités signataires, sur la nécessité de placer au mieux, les caméras de vidéosurveillance, qui, à défaut d’empêcher le passage à l’acte, aident à identifier les auteurs des vols à mains armées.

L’adjoint au maire de Narbonne, Guy Clergue, a annoncé la mise en place de dix-huit nouvelles caméras, « avec un programme d’extension sur une quinzaine, l’an prochain ». Le maire de Carcassonne, Gérard Larrat, a, de son côté, mis en avant l’efficacité de sa police municipale et de la vidéo-surveillance.

Des conventions de ce type se concluent un peu partout en France (voir, à titre d’exemples, Lmdt des 3 juin et 9 février 2016 ainsi que du 27 septembre 2015).

Dans le sillage de l’accord national signé, il y a un an et demi, entre Bernard Cazeneuve et Pascal Montredon (voir Lmdt du 6 janvier 2015).