Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Juil 2016 | Trafic
 

Douane controleLes circonstances et le mode opératoire rappellent une information que nous avons traitée il y a un mois : le cas d’un trafic ordinaire entre la Bosnie et Paris (voir Lmdt du 25 juin). Sauf que là, le pays incriminé est la Serbie.

• Les faits : le mardi 12 juillet, les douaniers de la BSI (Brigade de Surveillance intérieure) procèdent au contrôle d’un véhicule à Dommartin-lès-Toul (Meurthe-et-Moselle). Le conducteur, un Serbe de 31 ans, déclare qu’il retourne à son pays, via l’Allemagne, et qu’il n’a rien … à déclarer. Mais la fouille permet de découvrir 15 700 euros dans plusieurs caches et de nombreux emballages vides de cartouches.

• Les explications : le Serbe ne tarde pas à reconnaître qu’il travaille comme chauffeur-livreur « au noir » entre son pays et le nôtre. Et que dernièrement, sur les conseils d’un certain Nicolas à Paris, il avait cassé sa tirelire à hauteur de 9 000 euros pour acquérir 400 cartouches de cigarettes serbes revendues 15 000 euros en France.

Bien sûr, c’est la première fois qu’il se livre à ce genre d’opérations … « Et je me suis fait avoir (…) Je n’ai été qu’un pauvre con … » devait-il geindre au tribunal où il est passé en comparution immédiate.

• L’épilogue : la substitute du parquet requiert 10 mois ferme avec mandat de dépôt. Et 49 585 euros d’amendes douanières. « Mon client a reconnu les faits » souligne l’avocat Kevin Duprat qui insiste sur le fait que les stations-services du Luxembourg sont dévalisées par des hordes de fumeurs français dont les coffres au retour regorgent de cartouches de cigarettes : « son objectif était simplement de se faire un peu d’argent facile ».

• Verdict : 10 mois avec sursis et interdiction du territoire pour une durée de 5 ans, selon L’Est Républicain.