Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Oct 2015 | Trafic
 

Douanes MarseilleÀ Marseille, malgré un port placé sous la haute surveillance des Douanes et une brigade spécialisée, le trafic de cigarettes ne connaît pas la crise. Un reportage de 4 minutes, diffusé au JT de 20h de France 2 de ce dimanche 11 octobre (à visionner), a placé ses caméras aux points névralgiques.

•• Au port de Marseille à l’arrivée d’un ferry venant d’Algérie
« La clé de la réussite, c’est d’aller vite de manière à ce que les cigarettes ne soient pas déplacées pendant le contrôle » explique un douanier. Une équipe de douaniers, accompagnée d’un chien, se lance dans la fouille des cabines et jusqu’aux faux plafonds … Rien cette fois.
Mais, à terre, lors du contrôle de quelques voitures de passagers, les douaniers tombent sur du tabac à chicha, 5 à 6 kilos, soit bien plus que la limite légale de 200 g en équivalent cartouche.
Dans le hangar qui abrite les saisies, un agent montre comment certains véhicules saisis sont préparés pour organiser la contrebande : aile avant, tableau de bord, portières, roues, double-réservoir. « Ce trafic de fourmi, c’est en moyenne 3 à 4 cartouches ramenées qui vont ensuite alimenter tout le réseau parallèle de Marseille ».

•• Sur un marché, en plein centre-ville, on assiste à la valse des revendeurs, surveillée par les policiers de la brigade spéciale créée à Marseille. Zoom sur un revendeur qui s’enfuit laissant son sac, rempli de 50 paquets de cigarettes … « Ici, ça peut se terminer à coup de couteau pour avoir une place, la lutte contre le trafic c’est aussi un peu moins de violence », explique un policier.

•• Retour à la sortie du port de Marseille, où les caméras de vidéo-surveillance filment des hommes en train de se disputer des sacs à dos, remplis de paquets de cigarettes. Les transactions se déroulent dans les rues adjacentes.

Conclusion du commissaire David Brugère : « c’est un réseau organisé comme pour les stupéfiants. Les mêmes têtes, la même hiérarchie, le même organigramme et un peu le même volume d’argent ».