Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Fév 2014 | Trafic
 

M. VallsDevant l’ampleur du marché parallèle du tabac, la question est posée ouvertement par certains observateurs. Qui doit coordonner la lutte contre ce phénomène auquel s’intéressent de plus en plus les forces de l’ordre ? Le ministère du Budget ? Le ministère de l’Intérieur ? Matignon ? En tout cas, le fait que la question soit posée de plus en plus ouvertement confirme une préoccupation nouvelle, si ce n’est croissante, du côté des pouvoirs publics.

Nous versons, comme pièce au débat, ce qu’a vraiment dit Manuel Valls lors de sa venue au séminaire de la Confédération des buralistes, il y a exactement une semaine (voir Lemondedutabac du 12 février) : « en ce qui concerne la lutte contre le marché parallèle, un travail a été entrepris avec les fabricants de cigarettes, en liaison avec les Douanes ; la mise en place du dispositif de marquage qui permettra d’assurer la traçabilité des paquets de cigarettes et de remonter les filières est une avancée majeure.

« Les Groupes d’intervention régionaux, qui sont des unités pluridisciplinaires, sont investis dans la lutte contre toutes les formes d’économie souterraine. Ils utilisent l’ensemble des moyens législatifs et réglementaires disponibles, tant au plan pénal que fiscal, douanier ou administratif. L’objectif est, bien entendu, d’interpeller les auteurs d’infraction, mais également de saisir les avoirs criminels. C’est l’une des armes les plus efficaces dans la lutte contre cette forme de criminalité (…)

« Vous prônez la création d’un observatoire du marché parallèle des cigarettes. Je sais que dans ce domaine des enquêtes très intéressantes sont menées par des cabinets spécialisés, mais nous n’aurons jamais trop d’informations pour lutter efficacement contre les trafics. Je suis  donc preneur de toutes les idées et suggestions ».