Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Oct 2013 | Profession
 

On ne peut pas dire que les pages actualités du Figaro fassent généralement crédit aux messages des professionnels s’alarmant d’une  baisse anormale du marché officiel du tabac. Le quotidien leur donne rarement la parole sur le sujet.

Mais ce mardi 8 octobre, le quotidien titre sur « une forte baisse  des ventes de tabac difficile à analyser ». Avec la reprise des derniers chiffres que nous avons l’habitude de présenter (voir Lemondedutabac des 7 octobre, 6 septembre et 27 août) et quelques commentaires dits « autorisés » : « un géant comme Philip Morris International a vu ses ventes reculer de 12% en valeur sur ces cinq dernières années » d’après Aurélien Duthoit, directeur d’études au cabinet Xerfi.

« C’est difficile d’ y voir clair. Les statistiques publiques montrent un recul du tabagisme alors que certaines enquêtes sociologiques disent le contraire, et les allers-et-retours entre cigarette électronique et traditionnelle brouillent encore un peu plus les pistes », selon Christian Ben Lakhdar (enseignant à l’université de Lille, spécialiste de l’économie des drogues et des addictions.

Commentaire du Figaro : « si les ventes chez les buralistes sont incontestablement en baisse, les volumes de ventes transfrontalières, légales ou non, sont évidemment difficiles à quantifier et peuvent radicalement changer la donne ». Le journaliste aurait pu parler d’internet et de la véritable contrebande.

Comme quoi, l’existence d’un véritable observatoire du marché parallèle du tabac manque cruellement.