Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Avr 2014 | Institutions
 

Valls Buralistes 2A l’écoute et réactif. Comme sur d’autres sujets, le ministre de l’Intérieur s’est toujours montré empressé à l’égard des buralistes. Ne serait-ce que parce que cette profession a été celle, l’année dernière, qui s’est avérée la plus victime de vols à main armée. Et cela a permis à Manuel Valls d’aborder, indirectement, le thème du tabac.

La sécurité, c’est à ce propos que le Ministre de l’Intérieur s’est déclaré « préoccupé par la situation des buralistes », dès l’automne 2012 (voir Lemondedutabac du 15 novembre 2012). Ceci, avant de recevoir, une première fois, Pascal Montredon, place Beauvau (voir Lemondetabac du 30 novembre 2012). Entretien prolongé, quelque temps après, par une visite commune chez un buraliste du quartier de la Défense à Paris (photo et voir Lemondedutabac du 12 décembre 2012).

Un mois après, Pascal Montredon interpelle en direct, sur le plateau du Grand Journal de Canal +, le ministre pour lui présenter la pétition des buralistes, mise en place dans les points de vente à l’époque. Réponse de Manuel Valls, surpris, qui convient que le marché parallèle se développe parce que « le tabac représente une richesse » (voir Lemondedutababac du 8 janvier 2013).

En octobre suivant : deuxième rencontre avec Pascal Montredon portant notamment sur la vidéo-surveillance, dans et à l’extérieur des points de vente (voir Lemondedutabac du 11 octobre 2013). Et c’est d’ailleurs par l’intermédiaire d’une autre vidéo que Manuel Valls s’adresse aux Congrès des buralistes, une semaine après (voir Lemondedutabac du 18 octobre).

En déplacement à Marseille, ce début d’année lors d’un bilan sécurité, le ministre évoque « le lourd tribut payé par les buralistes » (voir Lemondedutabac du 28 janvier). Message repris, ensuite, lors de l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2 (voir Lemondedutabac du 7 février).

Et ce 12 février, Manuel Valls prend tout son temps pour échanger avec les présidents des chambres syndicales départementales de buralistes, réunis en séminaire à Paris : pour montrer, notamment, l’intérêt qu’il porte à la création d’un observatoire du marché parallèle (voir Lemondedutabac du 12 février).