Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Fév 2014 | Profession
 

La sécurité des buralistes s’est imposée comme sujet sur France 2, jeudi 6 M Valls France 2février, dans l’émission « Des paroles et des actes » sur le thème « les actes ont-ils suivi les paroles en terme de lutte contre la délinquance ? ». Manuel Valls, invité de l’émission, a notamment été interpellé par le criminologue Xavier Raufer sur les vols à main armée à répétition envers des buralistes (« une fois, deux fois, trois fois, cinq fois, comment est-ce possible ? »). Réponse.

« En même temps que le plan « anti-cambriolage », j’ai lancé un plan contre ces vols à main armée qui font souvent l’actualité, qui traumatisent et qui peuvent déraper, du fait de la répétition. Nous avons une baisse concernant les bijouteries. Parce que les bijouteries se protègent davantage, parce que les forces de l’ordre les protègent davantage. Mais cette délinquance en a profité pour se tourner vers d’autres types de commerce, moins protégés … Un buraliste se protège moins qu’un bijoutier.

« Alors, nous avons bâti avec la profession une convention – avec la police et la gendarmerie – pour gagner en efficacité ; parce que là aussi, c’est un combat de tous les jours. Il y a les faits qui sont incontestables. Je n’oublie pas cette réalité, d’autant plus qu’elle n’est pas nouvelle. Et plutôt que de commenter les chiffres et de polémiquer avec l’opposition sur le passé, je veux mettre en place tous les moyens avec ces professionnels qui font vivre les villes … ».