Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Oct 2017 | Profession
 

Revenons rapidement sur l’impact médiatique de la manifestation des buralistes d’avant-hier (voir Lmdt des 4 et 5 octobre), pour un simple constat.

À travers tous les reportages réalisés ou avec toutes ces déclarations de buralistes enregistrées (sur lesquelles nous allons revenir dans notre revue de presse), aucun commentateur, aucun journaliste, aucun contradicteur pour remettre en cause les propos des buralistes concernant le marché parallèle.

Personne pour contester le fait que le prochain choc sur les prix – le passage du paquet à 10 euros – puisse contribuer à accélérer le développement de ce même marché parallèle (c’est-à-dire, le tabac consommé en France qui ne vient pas du buraliste).

Curieuse unanimité dans un milieu médiatique où tout sujet prête pourtant à divergences, contrastes des opinions et polémiques.

Comme si chacun – parmi ces journalistes – savait à quoi s’en tenir. Et connaissait bien, directement ou indirectement, la réalité de ce marché parallèle. Il en va ainsi pour tout observateur un peu avisé de la vie de tous les jours.

Il va bien falloir que les pouvoirs publics prennent beaucoup plus en compte ce problème soulevé par les buralistes, reconnu par l’opinion publique et présent dans toutes les têtes.