Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Mai 2017 | Profession, Trafic
 

Les quotidiens locaux – DNA et L’Alsace – ont évoqué, dans leurs éditions du vendredi 26 mai, la manifestation organisée, ce début d’après-midi, par les buralistes du Bas-Rhin (voir Lmdt des 25 et 26 mai).

Ce qui a permis à un porte-parole de la CTS – en charge du tramway de Strasbourg, dont une ligne vient d’être prolongée jusqu’à Kehl en Allemagne – de répondre aux buralistes demandant la mise en place d’affiches rappelant les limites de transport du tabac entre les deux pays. Ainsi que des contrôles.

« De telles décisions ne sont pas de notre ressort. Si les services douaniers nous demandent de faire de l’information ou veulent effectuer des contrôles, comme ils en faisaient déjà dans les bus qui desservaient Kehl auparavant, nous nous plierons à leurs décisions ».

« Notre objectif est d’interpeller les candidats aux élections législatives de juin » a, par ailleurs, déclaré Patrice Soihier (président de la chambre syndicale des buralistes du Bas-Rhin). « Nous voulons que les politiques s’emparent du problème ».

Et de rappeler que la réglementation actuelle permet aux douaniers de « poser des questions » (consommation personnelle ou pas ?) au-delà de quatre cartouches ramenées d’un autre pays de l’Union européenne.

« Nous demandons que ce nombre soit réduit à deux ».