Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Août 2016 | Profession
 

Buraliste Epinal MonopSuite à la manifestation de buralistes contre l’ouverture d’un « Monop’Station » vendant du tabac, à la gare d’Épinal (voir Lmdt de ce jour), les retombées presse se sont multipliées. Avec des annonces … surprenantes concernant les projets de Monoprix.

•• RTL (après une info du matin / voir Lmdt de ce jour) dans son Journal de 12h30 : « nouveau cheval de bataille des buralistes ». Et Catherine Marcel (présidente de la Chambre syndicale des Vosges) d’expliquer : « c’est un vrai coup de canif qu’on ressent parce que la grande distribution draine énormément … on veut qu’on nous garantisse notre commerce, de proximité qu’on veut conserver ». RTL rajoute que le groupe Monoprix, via les appels d’offre de la Sncf, compte s’installer dans 29 gares en concurrence des Relay.

•• RMC Info (nombreux flashs dans la journée) reprenant des déclarations de l’interview Pascal Montredon (voir Lmdt de ce jour) : « et nous avons peur que demain, la grande distribution, comme elle l’a déjà fait dans d’autres secteurs, récupère aussi la vente de tabac ».

•• France Bleu Sud Lorraine (plusieurs flashs dans la journée) : les buralistes se sentent menacés … avec une nouvelle déclaration de Catherine Marcel : « Il y avait un monopole qui était déjà remis en cause par un statut dérogatoire accordé dans les gares au réseau Relay/ Lagardère. Mais, la grande surface, c’est une première. Nous avons décidé de défiler pacifiquement devant cette enseigne qui s’installe pour marquer notre désapprobation. A l’horizon du paquet neutre, nous n’avons pas besoin de cela. Notre profession est trop attaquée … nous avons besoin de visibilité pour travailler actuellement ».

•• Sur Magnum Radio, une déclaration d’Hervé Garnier (président de la Chambre syndicale de Meurthe-et-Moselle) venu soutenir la manifestation : « ça risque de se produire peut-être dans notre département. Et ça, il faut à tout prix que ça ne passe pas. Ils n’ont pas le même statut que nous, préposés de l’Administration. Ils passent outre et ça c’est anormal ». Et une mise au point de Catherine Marcel : «  Nous n’avons pas été contactés pour l’appel d’offres. Et on n’a pas été informé ».