Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Juin 2019 | Pression normative
 

L’idée était dans l’air depuis 2016 … La commune de Chalonnes-sur-Loire (en Maine-et-Loire, à 30 kilomètres au sud d’Angers) vient d’acter par arrêté municipal un « Espace sans tabac » ou, plus exactement, un parcours non-fumeur en partenariat avec la Ligue contre le Cancer.

« Nous inaugurerons ce lieu le 3 septembre. Si, dans les grandes villes, certains espaces verts sont interdits aux fumeurs ou s’il existe des plages sans tabac, ici c’est un des premiers espaces sans fumeur en zone rurale » explique, dans Ouest-France, Bernard Cady de la Ligue. « Cette initiative est dans la suite logique du Relais pour la vie que nous avions organisé à Chalonnes, il y a six ans. »

L’idée est de provoquer une prise de conscience citoyenne, une incitation à la réflexion sur les méfaits du tabac aux 6 700 Chalonnais : « nous ne souhaitons pas nous poser en donneurs de leçon mais juste que les promeneurs s’interrogent. »

À chaque entrée du parcours, un cendrier géant et de forme humoristique sera installé. « Ce site n’a pas été choisi par hasard » poursuit le maire-adjoint Patrick Seiller, « c’est un lieu qui a souffert : le Layon, qui a retrouvé son cours naturel, est une des rivières les plus polluées de France et on connaît l’énorme pollution que les mégots peuvent aussi avoir sur l’eau … ».