Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Mar 2017 | Pression normative
 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a lancé, ce mercredi 23 mai, l’opération « Ma terrasse sans tabac » qui va permettre de savoir quels sont les cafés et restaurants disposant de terrasses, totalement ou partiellement, sans tabac.

Ce « dispositif inédit, auquel les représentants des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons ont été étroitement associés, doit permettre aux Français d’identifier les terrasses qui proposent des espaces totalement ou partiellement libérés de la fumée », précise son ministère dans un communiqué repris par l’AFP.

• L’opération s’appuie sur une charte signée par les cafetiers et restaurateurs. Les établissements signataires sont référencés gratuitement sur le site materrassesanstabac.com et sur l’application mobile disponible sur Apple Store et à partir du 23 mars sur Google Play.

Le site et l’appli permettent de rechercher des établissements qui adhèrent à cette charte et disposent d’une terrasse sans tabac, mais également de proposer un lieu pour une future adhésion.

•• Dès mercredi, 72 000 documents « cart’com » pour sensibiliser les clients des bars et restaurants et promouvoir le dispositif seront diffusées dans 330 lieux à Paris et 245 lieux à Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Nantes et Strasbourg.

Prévue dans le Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019, l’opération « Ma terrasse sans tabac » est un outil précieux de soutien aux anciens fumeurs et aux personnes souhaitant arrêter le tabac, ajoute le ministère cité par l’AFP.