Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Jan 2014 | International
 

Lydia MutschAlors que l’interdiction de fumer dans les lieux publics vient tout juste d’être mise en oeuvre (voir Lemondedutabac du 1er janvier), le Luxembourg est en train de préparer une nouvelle législation similaire pour la cigarette électronique. Pour « éviter que ce produit ne permette de contourner l’interdiction de fumer dans les lieux publics » justifie la ministre de la Santé, Lydia Mutsch (photo).

La décision s’inscrit dans la foulée de la nouvelle Directive Tabac « qui pourrait être adoptée avant l’été, ce qui permettra au Luxembourg de la transposer durant la seconde moitié de l’année 2014 » précise la ministre.

On notera qu’ il ne s’agit pas d’une interdiction prise au nom du tabagisme passif, mais d’une démarche pédagogique : « pour ne pas confronter les jeunes dans les cafés à l’utilisation de la cigarette électronique ; pour ne pas leur donner envie ; et pour faire passer le message que cette cigarette, aussi, est nuisible ».

On remarquera aussi qu’à l’instar du tabac, les e-liquides disponibles au Luxembourg sont moins chers que dans les pays voisins …