Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Fév 2013 | Trafic
 

« Fumer est de plus en plus hors de prix » (en France) …, ce n’est pas une raison pour avoir recours à des « moyens à moindre coût ». C’est le conseil du « très sage » hebdomadaire féminin Maxi de cette semaine dans sa rubrique « Notre budget ».

Sous le titre « Acheter des cigarettes moins chères, ce n’est pas une bonne affaire », l’article rappelle les basiques de la réglementation française (« seuls les buralistes et les revendeurs agréés, par exemple les discothèques, sont autorisés à en vendre ») et détaille chacun des risques encourus suite à des achats illégaux : sur internet, à l’étranger ou sous le manteau.

Très concrètement, la Direction générale des douanes apporte une estimation des sanctions. Une amende de 15 à 750 euros, selon l’ampleur de la commande sur internet, auxquels s’ajoutent la saisie des cigarettes et une pénalité de une à cinq fois les droits fraudés. Seulement le magazine oublie de préciser que ces sanctions ne sont pratiquement jamais appliquées. La confiscation des achats et le paiement des droits et taxes pour les achats (hors quota) hors frontières. Et l’éventualité de contrôles sur l’ensemble du territoire national. L’article omet de préciser le contenu de l’article 575  G et H du Code général des Impôts. Pour la vente sous le manteau, pas de réponse …

Toujours sur un plan budgétaire, l’article se demande combien coûte le sevrage tabagique. « La meilleure volonté ne suffit pas toujours » : le coût moyen d’un traitement par substituts reviendrait à 60 euros par mois, alors que le traitement prescrit et remboursé – hors mutuelle – est fixé à 50 euros par an (150 euros en cas de grossesse).