Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Sep 2020 | Institutions
 

Les Français sont invités à s’exprimer sur la stratégie de lutte contre le cancer, pour les dix prochaines années, via un site web mis en place par l’Institut national du Cancer (INCa), rapporte l’AFP.

Cette consultation, lancée mardi sur la plateforme consultation-cancer.fr, va durer jusqu’au 15 octobre et invite les participants à « apporter leurs idées » pour en finir avec le cancer.

Une campagne d’information (presse, réseaux sociaux…) est destinée à faire connaître cet appel aux contributions citoyennes.

•• Après trois « plans cancers » d’une durée de quatre ou cinq ans, l’INCa est chargé d’élaborer une nouvelle stratégie décennale, qui sera remise au gouvernement en décembre (voir 25 juin).

Aujourd’hui, en France, 3,8 millions de personnes vivent avec un cancer ou après un cancer, note cet organisme pour qui la lutte contre cette pathologie est l’affaire de tous.

•• Ce plan d’action est construit autour de trois priorités : améliorer la prévention ainsi que la qualité de vie des patients (44,4% des malades estiment qu’elle reste dégradée 5 ans après le diagnostic) et lutter contre les cancers pour lesquels les chances de survie sont les plus faibles (cancer du poumon, du pancréas, de l’œsophage ou du foie).

Ces trois axes stratégiques s’accompagnent de 220 actions qui en découlent. « Nous avons 220 idées pour mettre fin aux cancers. Et si on ajoutait les vôtres ? » invite l’INCa dans un communiqué.

•• Également disponible sur la plateforme, « un bilan des avancées majeures » du plan cancer 2014-2019, comme la réduction du tabagisme ou la baisse du taux de mortalité observée entre 2010 et 2018 : moins 0,7 % chez les femmes, moins 2 % chez les hommes.