Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Nov 2016 | Profession
 

Losangexpo PromodernConformément aux prévisions, ce Losangexpo 2016 a connu un succès d’affluence : pratiquement 20 % de visiteurs en  plus par rapport à l’année dernière (voir Lmdt du 19 octobre 2015). Soit 8 973 visiteurs. Ce qui bat même ce qui était jusqu’ici le record du nombre de visiteurs au salon des buralistes (8 621 visiteurs en 2012).

Mais tout ne réside pas dans les statistiques. En croisant les commentaires de visiteurs et d’exposants, les constats suivants se dégagent :

•• les buralistes visiteurs étaient bien venus pour trouver des équipements, des process voire des astuces pour bien intégrer le paquet neutre dans le point de vente. Et leur attente n’a absolument pas été déçue : entre nouvelles étiquettes et propositions de nouveaux rangements de linéaires, entre systèmes de repérages sur caisses et derrière le comptoir, entre scannettes et nouvelles conceptions de réserve. Les buralistes ont pu voir, tester et demander des explications ;

•• les buralistes visiteurs comptaient parmi ceux qui croient en l’avenir de leurs activités et de leur réseau. Par exemple, un fabricant de cigarettes électroniques avait réalisé, samedi dans l’après-midi, l’équivalent de ses ventes des deux jours de l’année dernière. Les stands d’aménagement de points de vente ou les concept-stores n’ont pas désempli (voir Lmdt du 5 novembre) ;

•• les buralistes visiteurs se sont montrés satisfaits des dernières nouvelles syndicales concernant le nouveau Contrat d’avenir (voir Lmdt du 6 novembre) ou leur remise tabac (voir Lmdt du 5 novembre). Mais au-delà, c’est une ambiance générale faite de volontarisme et de dynamisme qui l’emportait malgré le paquet neutre et les menaces sur les prix.