Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Nov 2016 | Profession
 

losangexpo-2016

Ce samedi 5 novembre, dans la matinée, Corinne Cléostrate (sous-directrice des Droits Indirects à la Direction générale des Douanes) – accompagnée de Pascal Montredon et du conseil d’administration de la Confédération – a inauguré cette édition 2016 de Losangexpo, le salon professionnel des buralistes qui se tient Porte de Versailles à Paris.

Premier constat, en cours de journée : l’affluence. Soit, à première vue, une fréquentation supérieure aux samedis des salons précédents.

Il est vrai que le sujet du paquet neutre, et surtout ses inévitables complications, ont conduit nombre de buralistes à se déplacer pour voir concrètement ce que proposent leurs fournisseurs habituels : des cigarettiers aux cigariers en passant par les fournisseurs de systèmes de repérages sur les linéaires ou les fabricants d’armoires permettant de distribuer automatiquement le produit au buraliste (sur le stand Promodern).

Losangexpo 2016 SAFComme prévu, la SAF présente son concept-store complet (voir Lmdt du 13 octobre) sur une surface de stand de plus de 50 mètres carrés. Soit un point de vente tabac « augmenté » avec des linéaires et des présentoirs permettant de mettre en avant un tas de produits de diversification.

Les fabricants de caisse sont, comme d’habitude, toujours très présents. Avec des innovations : un nouveau Strator, une borne multi-offres chez Bimedia, etc.

Sans oublier un tas d’animations et de curiosités – dont une superbe voiture américaine telle qu’on en voit encore à Cuba, une Cadillac – donnant à ce salon professionnel un air de fête. Malgré le paquet neutre.

Voir aussi les pitchs de Losangexpo (lien)