Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Nov 2014 | Profession
 

Losangexpo 2014Du monde, de l’ambiance, mais un visiteur en moins … Ce matin, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, s’ouvre Losangexpo, le salon annuel des buralistes. Dans la grande diversité de leurs activités.

Cette année, pour répondre à l’une des grandes préoccupations de la profession (comme en atteste notre « Chronique d’une insécurité ordinaire »), un « Village sécurité » a été mis en place : avec des exposants spécialisés dans les équipements mais aussi un stand du ministère de l’Intérieur.

B Cazeneuve-AFPJustement, il était prévu que, ce 8 novembre dans la matinée, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rende à Losangexpo pour signer, avec Pascal Montredon, une convention de partenariat, élaborée en septembre et énonçant les grands axes de coopération entre son ministère et la Confédération. Il y était clairement indiqué que l’une des raisons de l’insécurité du réseau résidait dans les besoins d’approvisionnement du marché parallèle.

Mais l’accueil réservé par les buralistes et leurs « masques blancs » à Christian Eckert, lors de leur congrès (voir Lmdt du 6 novembre), a créé la panique dans les cabinets ministériels. Et le ministère a préféré différer la signature de la convention. La décision a été prise, hier matin.

De sorte à éviter que Bernard Cazeneuve rencontre quelques « masques blanc », portés par des buralistes en colère contre le Gouvernement, au détour d’une allée de Losangexpo.