Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

NumériserTel est le titre de l’éditorial du numéro du Losange, de février, que les buralistes adhérents de la Confédération et abonnés reçoivent ces jours-ci. Editorial signé Pascal Montredon.

Après avoir rappelé que « cette bataille, nous comptons la gagne », le président de la Confédération tient à faire deux mises au point.

•• « Nous ne nous opposons pas à la politique de santé publique. Nous sommes attachés aux objectifs que se fixe notre pays dans ce domaine. Y compris en matière de lutte contre le tabagisme et les autres addictions. Pour autant, nous ne sommes pas contraints d’approuver le grand n’importe quoi que nous réserve Mme Touraine ».

•• « Nous ne roulons pour personne. Certes, nous sommes partie prenante de la filière tabac. Mais c’est à notre place, au nom de nos petites entreprises, dans lesquelles nous investissons notre travail et notre argent, que nous allons engager un plan d’action qui nous est propre.
Nous repartons donc au combat :
. contre l’humiliation que l’on veut nous infliger ainsi qu’à nos clients fumeurs ;
. contre cette injustice nous imposant une mesure qui creusera encore le déséquilibre concurrentiel avec nos voisins aux frontières terrestres ;
. contre cet harcèlement continuel de mesures contraignantes, aggravées par l’insécurité permanente que connaissent nos débits ;
. pour une société de liberté de choix et de responsabilité individuelle ».