Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Déc 2014 | Observatoire
 

Longchamp« Longchamp, le buraliste devenu prince du luxe » : c’est le titre d’un article du numéro de janvier de Capital. Soit une success story qui commence en 1948 dans un débit de tabac au 9 bis, boulevard Poissonnière à Paris. A l’époque, Jean Cassegrain reprend l’affaire de son père et se trouve confronté à un stock de pipes. Et il a l’idée de gainer ces pipes pour séduire une clientèle de soldats américains. Une première ligne de petite maroquinerie est lancée.

Toute la famille habitera au-dessus du tabac jusque dans les années 70. Mais la marque Longchamp a déjà pris son essor à travers le monde avec ses boutiques (par exemple, la première à s’installer à Orly en 1961) et une innovation best-seller en 1993 : le sac Pliage (32 millions d’exemplaires vendus).

Longchamp buralisteLe petit-fils de Jean Cassegrain (Jean, lui aussi) dirige désormais l’entreprise avec son frère et sa sœur. Ils viennent d’inaugurer une boutique de 500 mètres carrés sur les Champs-Élysées. 280 boutiques et corners Longchamp portent haut les couleurs de la maroquinerie française dans le monde.

On trouve encore de superbes porte-cigarettes Longchamp.