Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Sep 2020 | Trafic
 

C’est une opération rondement menée qui s’est déroulée ce vendredi 11 septembre à 5 h 35 sur la route de Martigues à Marignane.

Un quatuor de braqueurs est parvenu – sans quasiment aucune violence et sans armes – à mettre la main sur 400 cartouches de cigarettes transportés par un camion de livraison (voir 12 septembre).

•• Selon La Provence, les deux livreurs ont été extraits de l’habitacle et un peu secoués. « Ce qui est surprenant c’est qu’ils assurent ne pas avoir vu d’armes » assure une source proche de ce dossier confié à la sûreté départementale.

Peu après le camion a été retrouvé carbonisé à Châteauneuf-les-Martigues. « C’est en tout cas une belle organisation, parce qu’il fallait vraiment avoir de bonnes informations, avoir effectué des repérages, etc. » estime un enquêteur.

•• Les investigations seront sans doute longues pour tenter d’élucider ce vol en réunion, d’autant qu’il y a fort à parier que cette marchandise sera revendue ou écoulée à prix cassé rapidement sur tous les points de vente au noir de cigarettes, dont Marseille notamment regorge, conclut La Provence.

Mais c’est aussi l’occasion de rappeler la plus grande vigilance et discrétion à tous les acteurs de la logistique tabac : de l’entrepôt au point de vente.