Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Juin 2019 | Trafic
 

Un camion de livraison tabac, qui s’apprêtait à faire sa tournée, a été la cible d’un vol à main armée, ce jeudi 27 juin entre 5h30 et 6h, sur la D817 (route de Tarbes) à Artigueloutan. À 15 kilomètres de Pau. Du jamais vu en Béarn.

Le camion, en provenance de la DRD Logista de Colomiers-Toulouse venait de sortir du péage de Soumoulou et roulait en direction de Pau quand deux véhicules – une voiture et un fourgon – l’auraient intercepté.

•• Selon le scénario décrit par le chauffeur, l’un des véhicules l’a forcé à s’arrêter sur le bas-côté de la route puis des individus ont cassé la vitre de sa cabine. L’homme aurait ensuite été aspergé de gaz lacrymogène et menacé avec des armes de poing. Violemment extrait de sa cabine, il aurait été également « molesté ». Légèrement blessée et en état de choc, la victime a été brièvement hospitalisée.

Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite en emportant deux palettes de cartouches de cigarettes.

•• « Ce sont des faits qui se sont déjà produits dans des grandes villes, comme Marseille, Lyon ou la région parisienne, mais attaquer un camion en pleine voie alors qu’il circule, c’est du jamais vu chez nous » a réagi Philippe Coy interviewé par La République des Pyrénées.

« Là, on a franchi un cran : c’est du grand banditisme ! Cela ne peut être qu’inquiétant. On connaissait déjà les risques au quotidien pour le réseau physique des buralistes. Cela prouve bien que cette marchandise est source de convoitise et d’organisations derrière qui ont la capacité d’écouler ce produit sur le marché illicite. »