Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
22 Mai 2019 | Trafic
 

« Combattre le commerce en ligne des produits réglementés » : tel est le titre du livre blanc que viennent de publier l’UNIFAB (Union des Fabricants) et l’ALCII (Association de Lutte contre le Commerce illicite) et dont nous avons, déjà, proposé à nos lecteurs des extraits (voir Lmdt des 15 et 16 mai).

L’une des recommandations du livre blanc consiste en la création d’un observatoire multisectoriel dédié « à la lutte sur internet contre le commerce illicite de produits dont la distribution et la vente sont réglementés. Cet observatoire pourrait être composé de policiers, de gendarmes, d’agents de la DGCCRF, de douaniers, de représentants du secteur privé et de toute autre expertise ».

Dans le livre blanc, lui-même, Daniel Bruquel (Responsable Prévention du commerce illicite chez Philip Morris France) témoigne de son intérêt pour cette démarche : « le secteur du tabac est confronté à un important marché parallèle sur internet à partir des réseaux sociaux ou de sites en grande partie européens.

« Ce phénomène, mal connu des pouvoirs publics et qui engendre des pertes fiscales conséquentes, risque de s’accentuer fortement avec l’augmentation des prix du tabac. Les acteurs économiques, victimes du commerce illicite sur internet, se doivent de réagir avec vigueur et mobiliser les pouvoirs publics pour avoir une répression plus adaptée et efficace.

« L’observatoire et ses dispositifs en ligne seraient une solution inédite qui nous a convaincu en termes d’approche. »