Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Août 2015 | Pression normative
 

M Touraine et C TaubiraOn aura remarqué l’émoi, suscité hier vendredi 31 juillet, par un article du projet de loi sur la « justice du 21ème siècle », présenté au conseil des ministres d’avant les vacances. Il s’agit de la suppression du délit de « défaut de permis ».

Devant la levée de boucliers, la ministre de la justice Christine Taubira s’est empressée de faire marche arrière en annonçant – et on se permettra de savourer la formule – qu’elle tirerait « tous les enseignements nécessaires d’une non-acceptabilité sociale » de la mesure.

Bien ! D’autant qu’en matière de « non-acceptabilité sociale », il y a un autre sujet que l’on pourrait soumettre.

Le paquet neutre est rejeté par une majorité de Français : 62 %. Sachant que 82 % pensent que ce même paquet neutre « ne permettra pas une nouvelle baisse du nombre de fumeurs ». Comme l’a montré un récent sondage (voir Lmdt du 7 juillet) et devraient le rappeler d’autres sondages, attendus à la rentrée.

À propos de rentrée, on a remarqué aussi un article des Échos de ce week-end sur « les devoirs de vacances des ministres ».

Et ça s’annonce ingrat pour la ministre de la Santé : « Marisol Touraine va devoir batailler sur plusieurs fronts. Tout d’abord face aux buralistes bien décidés à obtenir la peau du fameux paquet neutre, le paquet de cigarettes sans logo dont l’entrée en vigueur est prévue pour mai 2016 dans le projet de loi santé … »

Pour autant, Marisol Touraine va-t-elle revoir sa copie, le temps de ses vacances réparties entre l’Ile d’Yeu et l’Yonne ? Personne ne l’imagine. Mais, à coup sûr, elle se prépare une rentrée compliquée.