Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Juil 2020 | Trafic
 

Avec actu.fr, Gérard Vidal (président des buralistes d’Occitanie) fait le point sur le nouveau texte de transport du tabac (voir 10 juillet). 

« C’est un combat qu’on mène depuis des années. À Toulouse et dans la région, cela évitera aux autocaristes d’aller en Espagne pour faire le plein de cigarettes … C’est très bénéfique. Si on récupère, ne serait-ce que 20 % du marché qui nous échappe, c’est la survie de notre commerce qui est assurée ! ».

« Pour l’Andorre, il y a des douaniers qui font un travail remarquable. Le contrôle y est plus important pour les automobilistes que s’ils rentrent d’Espagne … ».

•• « Pendant le confinement, nous avons eu une activité exceptionnelle », poursuit-il.

« À Toulouse, les volumes ont été multipliés par deux pendant le confinement. En Ariège, le département de France qui a eu l’augmentation la plus importante, c’est même 70 %. Mais c’est évidemment retombé illico, dès la réouverture des frontières … ».

•• Gérard Vidal estime que le paquet à 10 euros a encore accru les disparités : « jamais, il n’y a eu un tel écart de prix qu’aujourd’hui avec l’Espagne. Et je ne parle même pas de l’Andorre ! Pour une politique de santé efficace, ce combat doit être mené à l’échelle européenne. Il ne faut pas qu’il y ait plus de 2 euros d’écart d’un pays à l’autre … ».