Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Juil 2019 | Institutions
 

Lors de l’assemblée générale de la Ligue contre le Cancer, qui s’est tenue ce 28 juin à Toulouse, le professeur Axel Kahn a été élu président du Conseil d’administration de la Ligue nationale contre le cancer, succédant au professeur Jacqueline Godet – présidente depuis sept ans / voir Lmdt du 13 mai 2012) – qui ne souhaitait pas poursuivre son mandat.

•• Compagnon de route de longue date de la Ligue, ce médecin généticien s’est engagé très tôt dans le combat contre le cancer que ce soit à travers ses travaux de recherche (hémopathies, hépato-carcinomes, cancers coliques, génétique), ou en tant que vice-président du Conseil Scientifique de la Ligue contre le cancer de 1990 à 1997 ; ainsi que par la création en 2004 du Groupe de réflexion éthique de la Ligue contre le cancer devenu Comité éthique et cancer.

Après un début de carrière aux Hôpitaux de Paris, Axel Kahn a notamment été directeur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et directeur de l’Institut Cochin.

•• Lors de la dernière « Journée mondiale sans tabac », la Ligue contre le Cancer a présenté son bilan d’activités en matière de lutte contre le tabagisme, tout en reconnaissant que celle-ci commençait à porter ses fruits (voir Lmdt du 29 mai 2019).

La Ligue contre le Cancer a mis en place le label « Espace sans tabac » dont s’empare actuellement de plus en plus de collectivités locales (voir Lmdt du 3 mai 2019).