Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Oct 2014 | Observatoire
 

Livre Pechberty Oct.14L’ouvrage sort demain (voir Lmdt du 10 octobre). Mais L’Express, paraissant  ce jour, livre déjà quelques extraits du livre de révélations de Matthieu Pechberty, « L’État accroc au tabac » (éditions First).
Au menu : des anecdotes sur les relations entre certains ex-collaborateurs des Douanes et les fabricants. Une affaire déjà traitée par l’auteur du livre dans Le Journal du Dimanche (voir Lmdt des 2 juin et 2 juillet 2013). Et l’évocation de « réunions secrètes » entre les fabricants en vue d’échanger par rapport à de nouvelles menaces fiscales. Avec des réunions dans des chambres de palaces. On frise le glamour.

Plus sérieusement, que vont en penser les lecteurs de la presse magazine informés, semaine après semaine, par une cascade de « révélations » touchant d’autres secteurs : de l’agroalimentaire aux hôpitaux, de l’industrie pharmaceutique aux banques ? Qu’il n’y a pas de quoi « fouetter un chat ». Et que la filière « tabac » n’est pas plus répréhensible que n’importe quel secteur économique. A moins de considérer que soit « forcément coupable et suspect » tout acteur de la filière tabac … Ce qui semble le parti-pris du livre.

Cela tombe bien pour la campagne de communication lancée, ces jours-ci, par Marisol Touraine (voir Lmdt de ce jour). D’ailleurs, Yves Bur, d’ex-collaborateurs de l’industrie et le CNCT semblent bien compter parmi les informateurs du livre. Ainsi qu’un ancien fonctionnaire de Bercy. Un ou une ?

La suite dans Libération de demain. Paraît-il.