Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Oct 2014 | Observatoire
 

Livre Pechberty Oct.14Après « Cash Investigation » (voir Lmdt du 8 octobre), la filière tabac se voit gratifiée d’une seconde couche : « L’État accro au tabac », c’est le titre du livre de Matthieu Pechberty qui sort jeudi prochain, le 16 octobre. L’auteur couvre, notamment, le secteur tabac pour le compte du Journal du Dimanche. Ce qui l’a amené à traiter, en son temps, le désormais célèbre « déjeuner des parlementaires amateurs de Havane » (voir Lmdt des 2 et 4 juin 2013) -en même temps que les équipes de « Cash Investigation » (pur hasard)- avec les conséquences que l’on connait (voir Lmdt du 2 juillet 2013).

La note de présentation – le « prière d’insérer » – de l’éditeur (First Document) nous éclaire déjà sur le lourd parti-pris adopté par Matthieu Pechberty.

« Les relations entre l’État français, les fabricants de cigarettes et les buralistes sont opaques et secrètes, et cela arrange les trois acteurs de cette mauvaise comédie qui font leurs (juteuses) affaires sur le dos des fumeurs.

« La faute à l’argent, et aux taxes perçues par la République française sur les ventes de tabac qui rapportent 13 milliards d’euros par an. En temps de crise, une véritable manne ! Cerise sur le gâteau, ces taxes sont perçues gracieusement par les 26 000 buralistes. Un rêve de comptable public …

« Matthieu Pechberty démonte pour nous la grande collusion du tabac à tous les niveaux de l’État (Matignon, Bercy, Douanes) et expose comment la République fait des courbettes aux fabricants et aux buralistes pour faire rentrer plus d’argent dans les caisses. Preuves à l’appui ».

On espère pour l’auteur que son scénario ne soit pas déjà victime d’un coup de vieux avec l’actualité toute récente …