Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Jan 2015 | Trafic
 

M Sapin et C EckertCe vendredi 30 janvier, Bernard Cazeneuve, Michel Sapin et Christian Eckert coprésideront, au ministère de l’Intérieur, une réunion de travail sur la lutte contre le terrorisme.

Parmi les sujets traités, nul doute que le ministre des Finances évoquera l’activité de transfert d’argent. En effet, mardi dernier le 27 janvier, Michel Sapin a déclaré, en sortie de réunion des ministres des Finances à Bruxelles : « il nous faut modifier un certain nombre de réglementations pour mieux suivre de petits mouvements qui sont couverts par l’anonymat, que ce soit du cash ou tout autre mécanisme de paiement qui permet de faire disparaître l’identité de celui qui verse et de celui qui refait ces sommes ».

Michel Sapin entend proposer cette idée de surveiller davantage l’activité de transfert d’argent, lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement européens qui doit se réunir les 12 et 13 février.

Autre sujet qui pourrait être examiné lors de la réunion de ce vendredi matin : la contrebande du tabac en tant que contribution au financement du terrorisme (voir Lmdt du 11 janvier).