Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Oct 2018 | Trafic
 

En visite express, ce vendredi 12 octobre, à l’aéroport de Montpellier, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, a tenu à féliciter les douaniers de la Direction régionale de Montpellier après de récentes saisies de cannabis et de cigarettes de contrebande : « deux trafics récurrents contre lesquels la lutte se poursuit activement dans tous les services des douanes ».

Accompagné du préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel et de François Brivet, le directeur régional de la Douane, le ministre s’est attardé au poste de contrôle mis en place à l’arrivée d’un avion et a assisté à la fouille des valises et des passagers.

•• Gérald Darmanin a ensuite évalué les récentes saisies réalisées localement par la Douane. « Plus de 4 tonnes de cannabis sur l’A9 ? c’est un succès contre un trafic organisé, massif.  

« Les saisies de tabac à l’aéroport ? Ce sont des saisies de fourmis, mais, elles sont importantes.

« La lutte contre le trafic du tabac constitue une de nos priorités, car non seulement c’est nocif pour la santé, mais, c’est également pas bon pour les buralistes, qui se retrouvent face à une concurrence déloyale de grande ampleur.

« Ces derniers jours, j’ai rencontré les autorités de la Principauté d’Andorre pour améliorer notre coopération afin de lutter contre le trafic. Des achats de cigarettes autorisés chez nos voisins d’Andorre deviennent illicites dans notre pays, dès le franchissement de la frontière, sans parler des filières organisées » a repris le ministre.

•• Mais il n’y a pas que les douaniers. Récemment, les policiers de la Sécurité publique du commissariat de Montpellier ont démantelé deux équipes « claniques et familiales » qui ramenaient massivement des cartouches de cigarette depuis Andorre : pour alimenter la vente à la sauvette sur les trottoirs du quartier de Plan Cabanes (Voir Lmdt du 1er octobre).