Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
31 Jan 2018 | Profession, Vapotage
 

Éric Sensi-Minautier (directeur Europe de l’Ouest des Affaires publiques, juridiques et de la Communication de British American Tobacco) s’exprime, dans le dernier numéro du Losange, sur les nouveaux enjeux du marché du vapotage pour les buralistes.

Extraits significatifs.

•• « Les modes de consommation du tabac sont en évolution : cigares, pipes, cigarettes ; la cigarette n’est que centenaire comme mode de consommation hégémonique de nicotine. Ce statut de mode de consommation dominant n’est pas acquis pour l’éternité.

« L’enjeu de santé publique nous pousse à concevoir l’avenir par la nocivité réduite : sans combustion, nos produits de nouvelle génération visent à limiter drastiquement les niveaux de risques.

« Si nous manquons encore évidemment de recul sur les effets à long terme de la consommation de ces produits, les études scientifiques publiées jusqu’ici sont très encourageantes : le ministère de la santé britannique considère les produits du vapotage comme 95 % moins dangereux, certains en France évoquent même 99 % …

•• « Les buralistes ont un rôle clé à jouer pour le développement de cette catégorie auprès des consommateurs.

« C’est dans ce type de moment qu’il faut que le réseau saisisse l’occasion et investisse du temps et de l’espace linéaire sur ces produits nouveaux.

•• « En cinq ans, le groupe BAT a investi 5 milliards d’euros en R&D pour offrir une gamme complète de produits dont le potentiel commercial est immense.

« Notre fusion récente avec Reynolds American (voir Lmdt du 20 juillet 2017) a propulsé BAT au rang de la plus grande entreprise mondiale de vapotage. Nous avons l’expertise, la capacité et la légitimité pour accompagner au mieux le réseau sur ces produits de nouvelle génération.

« La France sera à l’avant-garde de cette révolution : elle est aujourd’hui le 3ème plus gros marché du monde derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Le développement de cette catégorie sera de plus en plus clé dans les années à venir.

« Selon nous, les produits du vapotage représentent le chemin de la croissance pour la filière et BAT poursuivra les investissements dans les années à venir pour faire de cette catégorie une incroyable success-story. »