Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Déc 2016 | Profession
 

Quels sont les premiers mots qui viennent à notre esprit, dès lors que l’on repasse en revue, à vitesse accélérée, les 2 053 informations que nous avons mises en ligne au fil de cette année qui arrive à son terme ? 

• BAZAR : ce grand bazar de l’arrivée du paquet neutre chez les buralistes soumis à une charge de travail supplémentaire avec un tas de complications. Ils l’avaient craint. Ils l’avaient annoncé lors de leurs manifs. Ils le connaissent.

Ce grand bazar, aussi, du côté de la Direction générale de la Santé (DGS) qui change la règle du jeu et les délais en cours de route ou qui entretient encore la confusion concernant la pérennité de certaines marques.

• DISTORSION DE CONCURRENCE : plus que jamais le marché français (et ses buralistes) sera seul avec ses paquets neutres et ses prix (deux nouvelles mesures fiscales ont été adoptées) alors qu’aucun de ses voisins du continent n’envisage le paquet neutre, pour le moment, et que l’attractivité des prix y reste pratiquement la même.

• INCOMPRÉHENSION : tant celle des fumeurs dont une frange importante se demande si on a pas changé leur produit (l’absence de mentions informatives sur la composition aggravant cette impression) que celle d’une opinion publique totalement sceptique, quand elle n’est pas indifférente, devant l’efficacité du paquet neutre.

• REBOND : c’est ce à quoi aspire les buralistes en négociant et en signant le Protocole d’Accord sur la Modernisation de leur Réseau (2017- 2021) avec le secrétaire d’État en charge du Budget. Ce peut être le déclencheur d’une modernisation et d’une diversification en profondeur du réseau.

Et puis aussi, le rebond dans l’adaptation, espéré par les autres acteurs de la filière pour peu qu’on leur accorde de la visibilité et des règles du jeu claires.

• INNOVATION : parce qu’elle est la clé de l’avenir de toute activité. C’est elle qui a permis au marché du vapotage de se développer et de s’établir. Elle permet désormais de porter espoir dans les produits de nouvelle génération et à moindre nocivité .