Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Mar 2014 | Observatoire
 

« Le tabac est essentiellement une plante »: c’est ainsi que s’ouvre la conférence du professeur Nioukhine dans la pièce de Tchekhov « Les méfaits du tabac », mise en scène par Denis Podalydès au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris,  pour trois semaines (voir Lemondedutabac du 1er mars).

Michel RobinOn n’en saura pas plus : « c’est une conférence sur les méfaits du tabac où on ne parle jamais du tabac » explique, très pince-sans-rire, le comédien Michel Robin (photo), ancien sociétaire de la Comédie-Française qui interprète Nioukhine. Son propos va se centrer sur sa vie d’homme persécuté par son épouse tyrannique. Elle, qui a exigé cette conférence sur les méfaits du tabac.

La courte pièce de Tchekhov – un quart d’heure tout au plus – est devenue un concert-spectacle d’un peu plus d’une heure.

Ces « Méfaits du tabac », Michel Robin les a en tête depuis 50 ans : « j’ai joué la pièce tout jeune, quand j’étais étudiant en théâtre (…) Les personnages de Tchekhov, on les voit tous les jours, dans la rue, à la terrasse d’un café, ça n’a pas tellement changé en 150 ans ».