Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Déc 2020 | Profession
 

La forme : celle de ces grandes enquêtes internationales qui mobilisent des journalistes de plusieurs pays enquêtant obstinément et (même courageusement dans certains cas) pour révéler l’une des faces cachées de l’information.

Le fond : une nouvelle enquête à charge contre l’industrie du tabac.

Le Monde publie, dans son édition du 29 janvier, une double page d’enquête (déjà mise en ligne, il y a quelques jours) réalisée conjointement avec « The Investigative Desk » (une plate-forme d’informations en ligne basée à Amsterdam, financée par Bloomberg selon certaines sources).

•• L’article est accompagné de phrases mises en exergue :

« Les cigarettiers exploitent d’hypothétiques vertus de la nicotine, notamment contre le Covid-19, sur la base d’études controversées ».

« L’industrie du tabac vise à minimiser ce qu’est la nicotine et à normaliser la consommation de ses produits pour développer ses ventes et racheter une image dégradée » (selon Emmanuelle Béguinot / CNCT).

•• Ce qui donne le ton de cette attaque en règle contre toutes les formes de recherche sur les produits de nouvelle génération (vapotage / tabac à chauffer). De sorte à accréditer l’idée que les chercheurs travaillant, de près ou de loin, avec l’industrie du tabac ne peuvent le faire que pour de mauvaises intentions (air connu).

Il n’en reste pas moins que le débat sur la nicotine ne fait que s’ entamer. Il ne sera pas que polémique.

À suivre