Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Oct 2012 | Pression normative
 

Une large majorité de Français (81%) considère que les paquets de cigarettes génériques à l’étude en Europe ne permettraient pas de réduire la consommation de tabac, annonce une dépêche AFP, de ce mardi 23 octobre, reprenant un sondage commandé par Le Losange, le magazine des buralistes, réalisé par Ipsos.

Selon les résultats de l’enquête, 53% des personnes interrogées jugent le paquet générique tout à fait inefficace et 28% plutôt inefficace. Parmi les fumeurs, 68% considèrent la mesure tout à fait inefficace et 21% plutôt inefficace.

De même, l’obligation de cacher le tabac en vente chez les buralistes est considérée inefficace pour réduire la consommation par 85% des Français et 88% des fumeurs.

79% pensent que les paquets génériques vont accroître le marché de la contrefaçon « parce qu’ils seraient plus faciles à copier ». Enfin, 67% des sondés rejoignent l’opinion des buralistes qui considèrent que des mesures de ce type « représenteraient une menace économique pour la filière des buralistes si elles venaient à être appliquées ».