Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Mai 2012 | Associations
 

La Ligue contre le cancer dénonce, dans une dépêche AFP de ce mercredi 30 mai, la valorisation du tabagisme dans les films français en publiant une enquête sur 180 films à l’occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai.

« Environ 80% des 180 films visionnés présentent des situations avec une représentation du tabac. Les mises en scène regroupent tant le tabagisme que les objets tels les briquets, cendriers et paquets de cigarettes », selon l’enquête, menée depuis 2005, avec l’institut Ipsos

« La présence et la valorisation du tabagisme dans le cinéma permettent aux industriels de « séduire » les victimes de demain, plus particulièrement les femmes et les plus jeunes ». Pour Jacqueline Godet, présidente de l’association, cette étude permet de dénoncer des  techniques marketing honteuses : « le cinéma français ne respecte pas la loi d’interdiction de fumer : 21,3% de séquences où les personnes fument se passent dans un lieu public comme un café, restaurant, discothèque et 20,8%  au bureau ou au travail.  reprend la présidente.

Elle appelle le monde du cinéma et du spectacle à promouvoir des oeuvres sans tabac, tout en revendiquant l’interdiction au moins de 18 ans les films comportant des images de marque de produits du tabac.