Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Août 2015 | Vapotage
 

E-cigarette boutiqueDans son édition du lundi 3 août, le quotidien économique annonce un « coup de frein sur le marché de la cigarette électronique » qu’il décrit grosso-modo ainsi : « le nombre de boutiques (spécialisés, ndlr) va se réduire. Le durcissement de la réglementation en 2016 devrait peser sur les ventes ».

Les Échos s’appuient, dans un premier temps, sur la dernière étude du cabinet Xerfi (voir Lmdt du 8 juillet). Sans revenir, toutefois, sur les trois hypothèses énoncées par ce dernier. Le journal se limite à donner l’estimation du cabinet sur le chiffre d’affaires de la catégorie pour 2015 : 355 millions d’euros (contre 395 millions en 2014).

Approche contestée, dans l’article, par la Fivape (Fédération inter-professionnelle de la Vape) estimant que « le marché est resté en croissance sur les six premiers mois de l’année » et qui table « sur 250 000 nouveaux utilisateurs et 750 000 renouvelant leur équipement » (par rapport à 3,5 millions d’utilisateurs en début d’année, selon elle).

Reste que la pression devient normative : « l’article 20 de la Directive tabac européenne prévoit d’introduire des restrictions au niveau du volume que peuvent contenir les recharges », remarque Alain Depauw (vice-président de l’Aiduce / Association indépendante des Utilisateurs de Cigarette électronique), ce qui « devrait amener une augmentation des prix ». Ce à quoi il faut ajouter l’interdiction de la publicité en dehors du point de vente.

Les Échos concluent par l’arrivée des fabricants de tabac sur le marché. A l’instar de la « Jai » d’Imperial Tobacco, produite par sa filiale Fontem Ventures et commercialisée en exclusivité chez les buralistes par Seita (voir Lmdt des 8 juillet, 18 mai et 18 février) : « ces acteurs disposent d’un solide réseau de distribution (les buralistes, ndlr) et de moyens financiers conséquents. Ils ont les moyens de s’adapter très vite au durcissement de la réglementation, ce qui leur permettrait de reprendre l’initiative ».