Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Nov 2013 | Vapotage
 

AiduceMalgré l’appel des « cent médecins en faveur de la cigarette électronique » (voir Lemondedutabac du 15 novembre), l’Association indépendante des Utilisateurs Cigarette électronique (AIDUCE) estime que toute menace n’est pas écartée … au regard des négociations en cours, entre le Conseil de l’UE et la Commission européenne, sur le texte de la Directive Tabac.

Selon le communiqué de l’AIDUCE, la présidence lithuanienne du Conseil, qui a banni la cigarette électronique dans son pays, souhaite étendre cette prohibition à toute l’Union en réclamant la médicalisation du produit au mépris du vote parlementaire. D’autre part, la Commission soutient l’interdiction de toutes les saveurs « susceptibles d’être attrayantes pour les jeunes ». Ce qui reviendrait, en pratique, « à une interdiction pure et simple de toutes les saveurs autres que le « goût » tabac ».

« Malgré un vote pourtant sans appel du parlement à Strasbourg, les institutions non-élues de l’Europe n’ont, semble-t-il, pas renoncé à faire primer les intérêts financiers et spéculatifs qui gravitent autour de l’e-cigarette sur la santé et la vie des citoyens », prévient l’AIDUCE qui se déclare prête à défendre « ses droits et l’intérêt de la santé publique devant les tribunaux nationaux et européens ».