Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mar 2016 | Associations
 

MenottesElle gonfle … la polémique sur les lycées où il est provisoirement autorisé de fumer dans des zones aménagées pour éviter aux élèves fumeurs de stationner à l’extérieur, ceci dans le contexte d’état d’urgence … (voir Lmdt des 30 mars, des 3 et 4 février ainsi que du 8 janvier).

Elle permet surtout à certaines associations anti-tabac de porter plainte et de lancer des procédures contre des établissements scolaires (voir Lmdt du 29 mars). À la fois pour des raisons médiatiques et financières.

Mais ce n’est peut-être qu’un « échauffement » avant un déploiement plus large.

Car il y a fort à parier que ces mêmes associations mettent à profit la période correspondant à l’interdiction des cigarettes à capsules (voir Lmdt du 29 février) ou à l’implantation du paquet neutre (voir Lmdt du 29 mars) pour aller à la chasse aux « récalcitrants » ou autres « infractions » dans l’application des nouveaux textes.

Chez les buralistes, au premier chef.

Quitte à en « piéger » certains. Comme cela s’est fait, en son temps, avec l’interdiction de vendre du tabac aux moins de 18 ans.

Ce qui serait d’autant plus facile si les textes, eux-mêmes, ne sont pas complètement clairs ou s’avèrent susceptibles de prêter à interprétation.