Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Août 2015 | International
 

Selon de récents chiffres fournis par l’Organisation mondiale de la Santé, le Turkménistan est le pays où proportionnellement on fume le moins, avec seulement 8 % de fumeurs au sein de la population, soit le plus faible ratio au monde. Explication avancée par l’OMS qui n’est pas à cela près : le gouvernement a adopté dès 2000 une loi anti-tabac interdisant de fumer dans les lieux publics et de faire de la publicité pour le tabac. 

Turkménistan NiyazovOn se permettra de convoquer un autre classement, celui de Reporters Sans Frontières, où cette ancienne république soviétique d’Asie centrale de 5 millions d’habitants (entouré de l’Afghanistan, de l’Iran, de la mer Caspienne, du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan) est antépénultième (sur 178) juste avant la Corée du Nord et l’Erythrée en matière de respect des droits de l’homme.

Ceci expliquant peut-être cela.

Un régime totalitaire, donc. Dirigé de main de fer et dans la mégalomanie par, déjà aux manettes sous l’ère soviétique, puis nommé président à vie après la chute de l’URSS et répondant au délicat nom d’« Arkadag » : « patron protecteur » en turkmène. Avec à l’appui des portraits géants érigés un peu partout dans la rue : « le Protecteur vous regarde ».

Cela doit peut-être calmer, avant d’en griller une.