Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mai 2016 | Pression normative
 

Drapeau EuropeC’est donc aujourd’hui qu’entre en vigueur, dans les lois des 28 membres de l’Union européenne, la transposition de la nouvelle directive Tabac (voir Lmdt des 9 et 11 mai) : 65 % d’avertissements sanitaires combinés (photos-choc et textes) sur le haut des faces avant et arrière des conditionnements ; minimum de 20 cigarettes par paquets ; disparition de certains arômes ; nouvelles normes pour la cigarette électronique, etc.

On pensera ce que l’on veut de l’efficacité de ces mesures européennes par rapport à une vraie politique de prévention. Mais, au moins, l’Europe franchissait un premier pas dans le sens d’une certaine harmonisation des politiques anti-tabac. Pas sur le plan fiscal et des prix, certes, mais en termes de normes.

Las ! Une certaine interprétation de la directive permet d’aller plus loin. Dès maintenant. La France de Marisol Touraine s’est précipitée dans la brèche. Le paquet neutre sera obligatoire à la vente, pour les cigarettes et le tabac à rouler, dès le premier janvier prochain. Le Royaume-Uni et l’Irlande, dans la foulée, un peu plus de cinq mois après.

Plus de début d’harmonisation. Toujours des distorsions dans les réglementations.

Tout cela, parce que Marisol Touraine veut faire de la France le « laboratoire d’expérimentation » des mesures anti-tabac les plus disproportionnées : après le paquet neutre, de nouvelles hausses sur les prix (voir Lmdt du 19 mai) et de futures interdictions. Sur les dénominations des produits, par exemple.

Soit une course sans fin vers le paraître médiatique. Contre un ennemi « idéologique » :  le lobby du tabac et son marketing.

Une absence de cohérence européenne.

Et pas la moindre culture du résultat concret et durable dans la lutte contre les addictions.

La société du spectacle.

Des citoyens spectateurs incrédules.