Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Juil 2013 | Profession
 

« A la une » ou au détour de nombreux reportages, la hausse des prix du tabac d’hier a constitué, une fois de plus, un événement médiatique (voir Lemondedutabac du 15 juillet).
En soit, c’est une particularité bien française, ce genre d’événement suscitant moins d’intérêt ailleurs en Europe. Où les prix sont généralement moins élevés, il est vrai. Reste que ce flot d’alertes presse soulève  quelques remarques.

• Du flou dans le discours officiel : alors que « les communicants » du gouvernement poussent, plus que jamais, à intervenir sur tous les terrains, il aura fallu que les journalistes de I>Télé insistent pour que Marisol Touraine évoque, sans autres précisions, « l’exigence de la santé publique qui m’amène à être très déterminée quant à la diminution de la consommation ». Bernard Cazeneuve n’est pas allé au-delà de son communiqué « équilibré » et très discret de samedi matin (voir Lemondedutabac des 13 et 14 juillet). Comme si ces mêmes « communicants » avaient repéré que le sujet pouvait fâcher …
Mais surtout, aucune véritable communication officielle par rapport aux « franchises quantitatives » en matière d’achats de tabac à l’étranger. Si ce n’est un communiqué des Douanes du 12 juillet  (« conseils pratiques pour les départs en vacances ») absolument pas repris … C’était pourtant le moment ou jamais.

• Une « première » des buralistes : certaines chambres syndicales de débitants ayant investi dans de l’achat d’espace au sein de plusieurs titres de la presse quotidienne régionale (voir Lemondedutabac du 15 juillet). Pour un message direct sur les excès de la fiscalité tabac.

• Des fumeurs relativement unanimes : la plupart des reportages ont suscité  les mêmes prises de parole. « Cela ne va pas m’amener à arrêter … » ; « oui, je pense m’approvisionner à l’étranger ou sur le marché parallèle … ». Une convergence de témoignages impressionnante.

• L’absence de la cigarette électronique : après le battage de ces derniers mois, on est surpris de l’absence de communication, en la circonstance, sur la cigarette électronique. La pression réglementaire serait t’elle en train de faire retomber le soufflet ? Médiatique, s’entend.