Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Mai 2014 | Observatoire
 

Livre Sud-OuestHistoire et actualité … Alors que son écriture a été entamée en 2008, l’ouvrage « Le Tabac dans le Sud-Ouest : histoire d’une culture et d’une économie » (Editions Alan Sutton) est publié au moment de l’annonce que l’Institut du Tabac de Bergerac va fermer ses portes. Une pure coïncidence pour son auteur, René Delon (ancien directeur du centre de recherches) qui a surtout souhaité retracer et inscrire dans les mémoires cinq siècles de culture du tabac et de son industrie …

De l’introduction des premières graines en 1556, par le moine André Thevet, à la mise en cause actuelle du tabac, le livre retrace, en texte et en photos (très nombreuses et puisées dans les archives de la Seita) « la culture du tabac », au propre et au figuré « celle qui concerne l’esprit et la façon d’être et de vivre ». Il y avait un esprit Seita, un esprit planteur de tabac, avec une certaine idée de l’exploitation agricole aux dimensions de la famille … Le tabac et sa forte connotation sociale.

Les anti-tabac pourront reprocher à l’auteur de se faire l’avocat d’un « produit maudit », mais qu’ils le veuillent ou non, la branche tabacole reste fortement ancrée dans le patrimoine historique d’une région et au-delà, où elle a fait vivre des milliers de planteurs et de salariés. Sans oublier les débitants.

Editions Alan Sutton : http://boutique.editions-sutton.com